You are currently viewing Parcoursup : comment faire un bon dossier et maximiser ses chances d’admission

Parcoursup : comment faire un bon dossier et maximiser ses chances d’admission

  • Post category:Orientation

Depuis le 18 janvier, Parcoursup a ouvert ses portes pour formuler ses vœux alors voici quelques conseils pour faire un bon dossier et être accepté dans la formation que tu souhaites

CONNAIS TOI TOI-MEME

Parcoursup, c’est l’occasion de construire ton projet d’orientation. La procédure dure plusieurs mois et ce n’est pas un hasard. Tout d’abord, conseil n°1: prends le temps de te connaître. Interroge-toi sur ce que tu aimes faire à l’école et en-dehors de l’école, identifie tes talents, tes facilités et fais–toi plaisir à rêver. Projette-toi comme étudiant-e et comme professionnel-le. Pour toi, c’est quoi une vie étudiante et professionnelle réussie? Qu’est-ce qui est important et essentiel pour toi pour être épanoui-e dans tes études et dans ta carrière? Y’a t’il des sujets, des secteurs voire des métiers qui t’intéressent? 

Ensuite, pose toi la question de savoir du type d’études qui peut te correspondre : des études longues ou courtes? Avec de la pratique (stage, alternance?)? Quel environnement de travail aimes-tu : en petit groupe avec un accompagnement ou en grand groupe avec la liberté de t’organiser comme tu le souhaites? Quelle capacité de travail as-tu ? Es-tu prêt et souhaites-tu bouger dans toute la France ou à l’étranger? 

Informe toi

Une fois que tu as mieux cerné qui tu es, tes aspirations et tes environnements de travail souhaités, il est temps alors pour toi de t’informer. Ne lésine pas sur cette partie : sois curieux. Informe-toi sur les différents types d’études, les filières, les cursus possibles pour voir au-delà des formations connues et/ou préconisées par l’entourage. Pour cela, Parcoursup est une mine d’informations et des sites comme terminales2022-2023 peuvent aussi t’aider. 

Et pour te faire une idée concrète de ce que sont les formations visées, va à la rencontre de ces établissements et échange avec des enseignants. Des Journées Portes Ouvertes d’établissement sont organisées ainsi que des salons d’orientation. Et si c’est plus facile pour toi, prends contact avec des étudiants qui ont été à la même place que toi quelques années plus tôt. C’est le meilleur moyen de savoir si ça peut te plaire. 

PREVOIS UN PLAN B, C, D etc…

Au moment de formuler tes voeux, pense à plusieurs options. Pourquoi ? 1/ Pour vivre plus sereinement le moment où les réponses sont données et ne pas être pris de court. 2/ Parce que c’est une nécessité pour être sûr-e d’être accepté-e quelque part 

Alors, concrètement, cela veut dire de hiérarchiser ses choix. Même si cela n’est pas demandé, fais-le pour toi pour que ce soit plus facile au moment de décider en juin. Ensuite,  formule toujours au moins un vœu non-sélectif et pense à regarder les taux d’accès sur les fiches de formation pour connaître ta chance d’être admis-e. Puis, sois mobile. Pour la même filière, certains établissements de grandes villes prisées affichent toujours complets alors que d’autres sont moins demandés. Enfin, n’oublie pas de rédiger ta rubrique “Ma préférence”.Si jamais tu n’as aucune proposition d’admission, la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) pourra te faire une proposition de formation qui correspond à tes souhaits

REDIGE AVEC TON COEUR ET PROUVE TON AMOUR

Du 9 mars au 6 avril, il t’est demandé de finaliser tes voeux en ayant complété tous les dossiers et en ayant rédigé tes “projets de formation motivé”. Un conseil : inutile de vanter pompeusement l’établissement mais reste naturel-le. Explique avec tes mots et dans un français correct ce qui te motive, ce qui t’anime dans cette formation et donne-leur des preuves de ton amour. Si tu as bien suivi mon conseil n°1 et n°2, ce sera facile de dire en quoi cette formation te correspond et que tu es sûr-e de toi après avoir discuté avec des étudiants et un professionnel du secteur. 

COMMENT LE COACHING PEUT T’AIDER ?

Le coaching est un accompagnement qui vise à l’exploration de soi, à lever les blocages et à mettre en action ; c’est pourquoi le coaching peut t’aider pour Parcoursup dans différents cas. En voici quelques exemples : 

  • Quand tu ne sais pas quoi faire et que tu as besoin d’aide pour définir un projet d’orientation.
  • Quand tu ne sais pas comment t’y prendre, que tu as tendance à reporter tes recherches au lendemain et que tu as du mal à te mettre en action.
  • Quand tu hésites et que tu n’arrives pas à faire un choix
  • Quand tu as besoin d’aide pour lever la pression et gérer le stress lié à ces choix
  • Quand tu souhaites avoir un retour et une relecture de tes dossiers. En effet, si tu as besoin d’aide à la rédaction, je propose également des séances ponctuelles de relecture où je mêle les techniques de coaching à mon expertise sur les admissions (j’ai été évaluatrice de dossiers d’admissions et membre de jury d’oral d’admission d’une grande école)